Nous, organisations de la société civile engagées dans la protection des droits de l’homme et des migrants, souhaitons exprimer notre profonde tristesse et notre inquiétude suite à la découverte macabre dans la soirée du dimanche 22 au lundi 23 septembre, d’une pirogue remplie de cadavres en état de dégradation avancée, au large des Mamelles à 48 km de Dakar.
Deux semaines après le drame survenu à Mbour, celui-ci, qui a pour une énième fois coûté la vie à un grand nombre de sénégalais, est une tragédie inacceptable.
Le bilan s’alourdit tous les davantage et souligne encore une fois de plus les risques énormes que les migrants irréguliers sont prêts à prendre, avec l’espoir fragile d’avoir un futur mieux que chez eux.
Nous exhortons les autorités en charge de la question migratoire au Sénégal à prendre des mesures immédiates et efficaces pour prévenir de telles tragédies à l’avenir. Il est impératif de mettre en place des politiques, programmes et mécanismes qui permettent de répondre aux lancinantes questions posées par la mobilité des sénégalais. La migration se gère, avec des outils connus au plan national et international. Elle est un phénomène mondial qui exige une réponse globale et multidimensionnelle, avec des pays qui coopèrent pour partager les responsabilités et offrir des réponses adéquates aux demandes multisectorielles des migrants réguliers comme ceux irréguliers.
En agissant de manière humanitaire, pertinente et coordonnée, nous pouvons contribuer à prévenir de futures tragédies et à bâtir un monde plus juste et respectueux des droits humains.