PANEL DE LA CONSTRANTE REPUBLICAINE

THEME : LE CONCEPT D’EMERGENCE A LA BASE : APPROPRIATION DU PLAN SENEGAL EMERGENT PAR LES POPULATIONS LOCALES

JUSTIFICATION

Cadre de référence des nouvelles politiques de développement du Sénégal depuis 2012, le Plan Sénégal Emergent (PSE) vise essentiellement l’émergence économique du pays à l’horizon 2035. Il est articulé en trois axes illustratifs des stratégies d’interventions de l’Etat, aux partenaires techniques et financiers, au partenariat public-privé et à la participation citoyenne, à moyen terme.

L’ambition de l’Etat du Sénégal étant de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain, à travers la consolidation des acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et le recentrage des priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale. La réalisation de cette ambition repose sur la mise en œuvre d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, à même d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue, en prenant dûment en compte la participation effective des populations locales.

Cela requiert, une compréhension claire des orientations du PSE par ces populations, une appropriation des objectifs de celui-ci, et une amélioration du dit projet par l’intégration des besoins socio-économiques de ces populations.

La Constante Républicaine, consciente des défis auxquels la ville de Rufisque est confrontée, du fait des aléas liés à la voie de contournement, à la fuite des cerveaux, à une économie locale mitigée, organise un Panel de Haut Niveau, dont le but est d’échanger sur l’éducation politique des populations.

Elle organise ainsi, un panel de Haut Niveau dont le thème est : « Le concept de l’émergence à la base, l’appropriation du PSE par les populations  locales », le Samedi 24 Février à partir de 10h à la Salle des fêtes de Rufisque.

Ce Panel répond à une volonté des groupes de réflexion tels que le Club Sénégal Emergent et le Cercle des Républicains, d’amener les populations locales à, d’une part, s’intéresser davantage au Plan Sénégal Emergent, et d’autre part, à comprendre dûment les nouvelles politiques constituant ce cadre de référence. Il s’inscrit également dans un contexte d’appropriation de ces différentes politiques par les populations en les incitant à davantage entreprendre, à mieux participer, au niveau micro, à l’institution d’un nouveau modèle de développement économique durable au Sénégal.

OBJECTIFS

  • Amener les populations à s’approprier les politiques de développement en contribuant à l’essor économique et social de leur localité.

RESULTATS ATTENDUS

  • Compréhension du Plan Sénégal Emergent par les populations de Rufisque ;
  • Vulgarisation des orientations structurelles du PSE, en clarifiant les objectifs, la méthodologie, et les différentes stratégies ;
  • Identification des actions pour renforcer la contribution des femmes, des jeunes dans la promotion d’une citoyenneté participative;
  • Consolidation des acquis en termes de participation citoyenne ;
  • Identification du nouveau type de citoyen en perspectives des défis de développement du Sénégal ;
  • Appropriation des politiques de développement du Sénégal.

METHODOLOGIE

Le panel sera présidé par le Monsieur le Ministre en charge du Plan Sénégal Emergent (PSE), Dr. Cheikh KANTE. Il sera introduit par Monsieur Youssoupha DIALLO, Président du Conseil d’administration de la SONACOS et Président du Club Sénégal Emergent.

Deux panélistes  traiteront les thèmes suivants :

  • « Les enjeux de l’émergence à la base : les apports du PSE au renouveau économique, social, environnemental de la ville de Rufisque ». Panel introduit par le Directeur du Bureau opérationnel de suivi du PSE, Monsieur Ibrahima WADE ;
  • « Quels profils pour quelle émergence ?: Place et rôles des acteurs locaux dans l’appropriation du contenu programmatique du PSE. » Par Madame Aminata DIA-DIAGNE, Economiste au Bureau Opérationnel de suivi du PSE.

Les communications seront suivies d’échanges entre les panélistes, les membres Club Sénégal Emergent, le Cercle des Républicains, et les participants.

PARTICPANTS

Partager :
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire