CONSTANTE REPUBLICAINE (C.REP)

NOTE D’ORIENTATION SUR LA CONSTANTE REPUBLICAINE (C.REP)

Avec la Vision 2035 du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, portée par le Plan Sénégal Emergent (PSE), le Sénégal s’inscrit résolument dans une perspective de croissance durable et d’émergence avec comme piliers la politique infrastructurelle, la formation, la lutte contre les inégalités socioéconomiques et le retour aux valeurs de la République. Ce retour aux valeurs de la République et à une meilleure connaissance de l’Etat comme fervents nourriciers de la croissance et du développement correspond à un Projet Politique que le Chef de l’Etat et beaucoup de Sénégalais nourrissent, pour propulser «l’avènement d’un Etat de droit et d’une économie solidaire, de progrès social pour le bonheur de tous les Sénégalais». Le Sénégal de Tous, le Sénégal pour Tous.
C’est dans cet esprit que les groupes de réflexion : le Club de l’Emergence, le Cercle Des Républicains, en collaboration avec d’autres entités citoyennes, ont décidé de créer un grand rassemblement devant marquer une grande Constante républicaine (C.R.E.P). Ce rassemblement a pour objectif essentiel de construire une relation de confiance et de compréhension entre les différents acteurs du développement de notre pays et de rendre effectives les idées et les aspirations du PSE face à un déficit de citoyenneté et de respect de la République. Il entend faire du PSE, un Projet National, évolutif que les populations elles-mêmes réajustent au fur et à mesure des besoins locaux de développement.

La C.R.E.P va œuvrer avec les populations à la base, pour faire connaitre et mieux partager l’essence des objectifs du PSE. Elle permettra:

  •  de clarifier ce que le PSE signifie pour les populations, au-delà des objectifs de développement, et dire comment le Sénégal s’oriente vers un Projet de développement qui doit fédérer toutes les initiatives et forces vives du Sénégal ;
  • d’identifier comment assurer la sensibilisation, l’adhésion, et la contribution des populations à la modernité et au développement de notre ville
  •  de créer une plateforme solide qui faciliterait le retour et ou la réinstallation des Rufisquois de la diaspora mais également l’installation d’investisseurs étrangers ;
  •  de revaloriser la richesse culturelle matérielle et immatérielle de la ville.
    La C.R.E.P suivra une stratégie inclusive qui permettra de maximiser les chances de succès à terme, et de contribuer à la réalisation du mieux-être des populations sénégalaises.
    C’est la raison de ce Rassemblement à Rufisque aujourd’hui, où les Rufisquois de tous bords : Société Civile, Associations, ONG ; Enseignants, Etudiants Jeunes Garçons et Filles, Hommes et Femmes de développement, Secteur Privé formel et informel, Politiciens de partis ou non, tous rassemblés autour des idéaux de la République, mais cherchant aussi à créer des synergies, une plus grande coordination des actions de développement de notre terroir.
    Rufisque est une vieille ville, chargée d’histoire politique du Sénégal ; elle a couvé beaucoup d’initiatives qui ont contribué à l’essentiel des décisions politiques du pays de Ngalandou DIOUF à Mbaye Jacques DIOP et Cora FALL en passant par Maurice GUEYE, Alioune Badara MBENGUE et Babacar NDIAYE, de Abdoulaye SADJ et de Ousmane Socé DIOP, etc …Nos jeunes politiques de maintenant ne sont pas en reste, ils sont pleins de talents et volontaires pour qu’on n’oublie pas leur ville. Il leur faut juste mieux se coordonner et se soutenir pour que chacun contribue à la réalisation des objectifs de développement local et national.
    Le PSE nous en offre une grande opportunité, c’est pour cela qu’il nous faut le pratiquer, nous l’approprier, participer à sa mise en œuvre parce qu’il s’agit d’un projet de Construction Nationale. Tout le monde y a sa place, à quelque niveau que cela soit. C’est la SEULE matrice qui vaille pour rendre visibles et apprécier les progrès réalisés par les gouvernements successifs de Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL.

METHODE DE TRAVAIL
 Une matinée de Panel sur l’essentiel du Plan Sénégal Emergent (PSE) avec la participation de tous les acteurs de la ville de Rufisque, des ministres et hauts fonctionnaires ressortissants et/ou vivant dans la ville, cadres communautaires et locaux, etc…

 Une rencontre avec le Ministre de la Femme, de la Famille et du Genre sur les possibilités de mise à l’échelle des politiques d’autonomisation des femmes et des jeunes filles ;

 Un après-midi de Forum sur l’économie solidaire consacré aux jeunes et aux femmes et aux possibilités d’entreprendre pour ces cibles spécifique.

Partager :
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire