Migration : L’OIM salue l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération multilatérale

Réagissant à la déclaration prononcée au nom du Royaume par l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, lors de la 110ème session du Conseil de l’OIM, M. Vitorino a salué le leadership du Royaume et son rôle important dans l’adoption du pacte mondial de Marrakech pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Il a rappelé, dans ce sens, le lancement en marge de la Conférence mondiale de Marrakech sur la migration, de l’initiative dite « global skills partnership », en partenariat avec l’Organisation international du travail et l’UNESCO, « un projet pilote très important pour l’OIM, aux fins de la reconnaissance des qualifications des migrants et de leur intégration dans les marchés de travail ».

M. Vitorino a plaidé, en outre, en faveur d’une approche continentale sur les flux migratoires, dans une démarche de coopération sud-sud et intra-africaine, mettant en exergue le rôle important de l’Observatoire des Migrations à Rabat concernant le renforcement de coopération avec les institutions de l’Union africaine.

Le DG de l’OIM s’est engagé, à ce propos, à soutenir le Royaume et à apporter l’expertise technique nécessaire pour que l’établissement de l’Observatoire des Migrations soit un outil efficace pour une meilleure visibilité dans l’objectif de l’élaboration d’une politique migratoire adéquate à l’échelle continentale.

Il a saisi, cette occasion, pour annoncer la commémoration en décembre prochain à Genève de l’adoption du Pacte de Marrakech.

Source : www.atlasinfo.fr

Partager :
Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire