CHRONIQUE DU JOUR FORUM DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE

CHRONIQUE DU JOUR FORUM DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE

– MARIE ANGÉLIQUE – NDIORO NDIAYE

  • Date: 9 Décembre 2016

Elles sont revenues après des années d’absence. Marie Angélique Savané, celle qui fut du Nepad de Wade, et Ndioro Ndiaye qui fut du Gouvernement de Diouf. Intellectuelles fécondes et averties, les deux femmes n’ont pas disparu de la scène publique. La lecture de Marie Angélique Savané de la géopolitique nationale est simplement percutante.

Sans gants, l’épouse de Landing Savané est directe sur le radicalisme qui souffle dans certains milieux sociaux. Le forum international sur la paix et la sécurité lui a servi de tribune pour tirer la sonnette d’alarme sur la menace qui pèse. La situation est grave car elle pèse sur l’explosion démographique, en énumérant le faible taux de scolarisation surtout dans les banlieues.

Un autre regard sur la société

Ndioro Ndiaye et Marie Angélique Savané ont un autre regard sur le Sénégal. Leurs niveaux d’études, leurs parcours académiques et leurs trajectoires professionnelles, ne peuvent que faire fructifier en elles une vision autre que celle que les citoyens ordinaires portent en eux.

Ancien Ministre de la Femme, Ndioro Ndiaye a une vision progressiste de l’action politique et non de faits politiciens. Elle a vite fait de vider les lieux du Ministère à cause de coups bas et de délation qui n’accommodent pas de son œuvre. Elle fut une excellente Ministre de la Femme, mais n’était point une politicienne pour tenir dans l’espace politicien.

C’est cette pratique qui fait que Marie Angélique Savané n’a pu intégrer l’espace politique où il y a des coups bas, des combines et des combinaisons. Aujourd’hui, Ndioro Ndiaye et Marie Angélique Savané restent les mêmes. Alertes et alarmantes, elles lancent une alerte sur la menace terroriste qui peut pointer partout.
En vérité, si la sécurité n’est pas de veille, si des mesures ne sont pas prises, la situation peut dégréer. Les jeunes qui ne travaillent pas, les fécondités, les menaces sur la stabilité, entre autres, aboutissent à un radicalisme aux conséquences désastreuses.

Le Forum internationale de Dakar sur la Paix et le Sécurité a permis d’ouvrir les yeux. Les panélistes ont vite découvert que le terrorisme est en train pénétrer la plupart « de nos régions géographiques » et comment « le Djihadisme est en train de changer la mentalité de nos jeunes ». L’ancien Ministre Ndioro Ndiaye porte ainsi un regard terrible sur la géopolitique nationale. Pour elle, les choses ont évolué au Sénégal et le pays n’est pas à l’abri.

Une force technocratique non utilisée

Derrière les responsabilités politiques qu’elles ont eu à assumer, elles disposent aussi d’une technocratie que l’une a tenu à prouver au NEPAD et l’autre a eu à assumer au Ministère de la Famille. La faille de ces deux femmes est le non engagement forcené dans le champ politique qui leur a valu un combat farouche.

Le jeu politique sénégalais évolue démocratiquement mais, sans les technocratiques appelés à poser des actes majeurs pour installer le Sénégal sur une bonne orbite. Le jeu politique sénégalais est altéré par des combines et des yoyos qui ne s’accommodent point des exigences de développement. Regrouper les silos de compétence autour d’une table et mettre le Sénégal sur le chemin de m’émergence, est une urgence nationale.

Le jeu Sénégal n’est pas bipolaire. Il est dans un champ vaste ouvert où chaque compétence peut bien apporter sa part pour l’érection de la Nation . Indubitablement, l’addition de valeurs serait une excellente initiatiave pour le Sénégal. en décidant d’intervenir dans la menace terroriste, Marie Angélique savané et Ndioro Ndiaye apportent une part pourtant historique sur la menace terroriste qui ne doit point être enjambée.

La menace terroriste est une menace réelle au Sénégal. Dormir sur les lauriers serait une grosse erreur politique. Ndioro Ndiaye et Marie Angélique Savané ont alerté.

Partager :
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire