Communiqué de presse

ATELIER METHODOLOGIQUE DE LANCEMENT DE LA REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE ZERO FAIM – SENEGAL (ODD2 et 17).

Les Nations unies recommandent aux Etats l’atteinte de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour « éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.» Parmi ces ODD, l’éradication de la faim constitue un enjeu crucial.  Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route intégrée pour l’atteinte des ODD d’ici 2030, le Gouvernement du Sénégal va procéder à une revue de sa stratégie de lutte contre la faim et la malnutrition en vue d’une amélioration de sa situation alimentaire et de l’atteinte de l’objectif faim zéro.

 

En effet, avec le Plan Sénégal Emergent dont l’horizon stratégique est situé à 2035, le Sénégal travaille à « assurer aux familles une meilleure sécurité alimentaire ainsi qu’une source de revenu supplémentaire, tout en permettant de raccourcir la chaine alimentaire en direction du consommateur ». Cependant, le Sénégal doit encore faire face à de sérieux défis pour atteindre l’ODD 2, en particulier les risques climatiques, les systèmes agricoles non durables, le manque d’accès aux opportunités du marché et les mauvaises conditions dans tous les secteurs socio-économiques. D’où l’opportunité d’une évaluation de la politique nationale de lutte contre la faim et la malnutrition à mi-parcours.

 

La conduite de la revue confiée au Professeur Ndioro NDIAYE, présidente de l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD), permettra, outre le passage en revue des divers programmes de lutte contre la faim au Sénégal, leur analyse qualitative, d’identifier les défis à relever en matière de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Sénégal ainsi que les axes stratégiques et actions prioritaires en vue de l’atteinte de l’objectif faim zéro au Sénégal.

 

A cet effet, l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD), en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avec le soutien de l’Etat du Sénégal, organise un atelier méthodologique le jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017 Radisson BLU Hôtel à Dakar, sur le thème : « Revue Stratégique Nationale pour  l’éradication totale de la Faim  (ODD 2) au Sénégal».

Partager :
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire