Nos partenaires

Les Partenaires de L’Alliance pour les migrations, le leadership et le développement

L’Alliance pour les migrations, le leadership et le développement(AMLD) remercie ses partenaires pour leur soutien à la mission,  à l’ atteinte de leurs objectifs et à tout ce qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation et au succès de nos activités.

AMLD est une Organisation Non Gouvernementale basée à Dakar, au Sénégal. AMLD met en œuvre avec l’aide de la communauté internationale des initiatives qui apportent des changements fondamentaux dans la manière dont la migration, le leadership et le développement sont liés, et dont leur synergie favorise et stimule des cadres de développement pour les pays africains.

L’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD) a adopté une approche stratégique qui promeut la recherche pratique, la formation, l’information, la communication et l’utilisation des leçons et expériences tirées d’une décennie de consultations aux niveaux international, régional , sous-régional et national sur les questions relatives à la migration, en insistant particulièrement sur les liens solides entre migration et développement. Son travail a été divisé en quatre groupes thématiques à savoir, les migrations, le leadership, le développement et la sécurité.

L’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD) assiste les gouvernements africains, leurs experts ainsi que les acteurs de la Société Civile, à faire face aux phénomènes migratoires et à trouver eux-mêmes les meilleurs voies et moyens pour aborder ces sujets au bénéfice des processus de développement de leurs pays.

Grace à sa position de plateforme d’échanges et de formation en Migration et Développement en Afrique, AMLD a fourni pendant sa première année d’existence les outils nécessaires et adaptés à une meilleure gestion de la migration aux acteurs du développement africain. Ces outils incluent entre autres, la compétence, la formation sur les conventions internationales ou régionales, la promotion des meilleures pratiques conformes à ces conventions et le conseil aux gouvernements sur les problèmes liés à la migration.

II   – Objectifs:

Les objectifs et activités de l’AMLD comprennent en plus de la création et l’utilisation d’un réseau d’experts qui travaillent sur la migration et ses aspects les plus pertinents; l’organisation au sein d’un curricula d’universités, de conférences sur la gestion des questions relatives à la migration; l’appui technique aux organisations régionales et sous-régionales dans la création de projets relatifs à:

la migration, la formation sur tous les sujets relatifs à la migration et au développement; et la collaboration avec les organisations internationales pour aider à intégrer les questions relatives à la migration au sein des politiques de développement (stratégies nationales et documents stratégiques de réduction de la pauvreté).

III   – Stratégie:

Le travail de l’AMLD est divisé en plusieurs groupes thématiques ou hubs, nommément, Migration, Leadership, Développement et Sécurité. Chaque groupe est dirigé par un responsable qui travaille de concert avec un directeur de Programmes, responsable de la coordination de toutes les activités de l’organisation.

AMLD a développé des activités et programmes pour l’ensemble de ses groupes thématiques ou hubs, qui répondent aux besoins des acteurs de développement.

-Le ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie,

-Le ministère des Forces Armées,

-La Commission de la CEDEAO,

-Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre,

-Le Centre de Genève pour le Contrôle des Forces Armées,

-L’Institut International de Droit Humanitaire de San Remo,

-Le Centre Psychanalytique de recherches sociales,

-Le Centre International pour la Santé des Migrants et le Développement,

-Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme,

-Le Comite International de la Croix Rouge,

-La Croix Rouge Sénégalaise,

 

 

 

Partager :
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail