Paix et Sécurité

La réalité des conflits dans la sous région ouest africaine, ainsi que les violences qu’ils engendrent sur les populations, en particulier sur les femmes et les enfants préoccupent AMLD au plus haut point et l’oblige à s’impliquer davantage dans l’enseignement et la vulgarisation d’outils de construction et de maintien de la paix en plus de la sécurité physique et humaine.

 

AMLD Vulgarise la Résolution 1325 et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La 1325 suggère dans son contenu un moyen permettant d’atteindre l’égalité des sexes dans le domaine économique et social; en permettant aux femmes d‘être représentées dans les instances de décision régionales et internationales, y compris dans les forces de défense et de sécurité et de protection des droits de l’homme. Cet instrument permet également une plus grande participation des femmes aux initiatives ayant trait à la paix, à la sécurité et à la résolution d’un conflit.

 

En collaboration avec le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF), et à la suite de l’élaboration du plan d’action national sur la mise en œuvre de la résolution1325 du CSNU au Sénégal qui a assuré une large participation de la société civile ou les initiatives prises par le ministère des Forces armées pour intégrer le personnel féminin dans les forces armées, AMLD répond à un besoin réel d’information, de formation et d’appropriation des différents concepts de paix, de sécurité et de gouvernance du secteur de la sécurité par les autorités déconcentrées au niveau régional, départemental et local en organisant un programme pour les 14 régions du Sénégal.

Ce programme pluri annuel fait une part importante au Genre dans la Gouvernance du Secteur de la Sécurité.

Initié par la Suisse, le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) basé à Genève est une fondation internationale qui promeut la bonne gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité. Le DCAF a choisi le Sénégal comme pays francophone pour la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration du genre dans le secteur de la sécurité en partenariat avec AMLD

Partager :
Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire