Master II Femmes Paix Sécurité et Gestion des Conflits

Introduction:
Une insuffisance, voire une absence de ressources humaines disposant: d’une expertise avérée et capables d’accompagner le système des Nations Unies, les gouvernements, et leurs sociétés civiles.
Dans la mise en œuvre, l’évaluation et la reddition de compte de l’état d’avancement de l’application intégrée des textes pertinents englobant le triptyque : femmes, Paix sécurité et gestion des conflits.

l’AMLD a trouvé la réponse :

Un Master, destiné à la création de capacités additionnelles:

-Dans les domaines de femmes, de la sécurité et de la gestion des conflits.

-Et sur la manière d’appréhender son importance dans l’atteinte des objectifs globaux de paix et de sécurité et de développement.

Le Master Femmes, Paix  Sécurité et Gestion des Conflits a une particularité manifeste:

Ses enseignements répondent à un souci élevé de combler les lacunes observées dans la disponibilité de ressources humaines expertes dans les domaines concernés et dans l’application de l’ensemble des instruments juridiques relativement au contexte politique, socio-économique, scientifique et institutionnel des Etats parties.

  • Sur le plan socio-économique, eu égard à la multiplication des crises et des conflits armées associée aux catastrophes naturelles dues au changement climatique, nos Gouvernements tardent à trouver des solutions convenables pour les populations, qui se trouvent, de plus en plus dans une situation d’insécurité humaine qui vulnérabilise davantage les femmes et les enfants.
  • Sur le plan scientifique, la pertinence du Master II «Femmes, Sécurité et Gestion des conflits» se justifie pleinement en ce sens qu’il englobe tout naturellement léducation aux droits humains et aux instruments de protection des droits de lhomme et de promotion de la femme avant, pendant et après les conflits, ainsi que leur participation pleine et entière à l’instauration d’une paix durable.
  • Sur le plan politique, le cadre juridique établi par la Communauté Internationale sur les Femmes, la Paix et la Sécurité reste, sans aucun doute, l’une des initiatives ayant marqué de son empreinte l’histoire de la prise en charge des conditions de vie des femmes et des filles. Ce cadre met effectivement en exergue, le rôle stratégique des femmes dans l’ensemble des processus de prise de décision, de recherche et de maintien de la paix et de reconstruction nationale.

Enseigner sur Femmes, Paix Sécurité et Gestion des conflits:

Correspond à une demande politique exprimée par les populations de nos pays et par la communauté internationale.

Permet de créer une masse critique d’experts en la matière, qui vont contribuer à l’émergence d’un leadership africain qui aura acquis:

-Les connaissances et les capacités nécessaires pour  mettre en œuvre les instruments juridiques adéquats en matière de paix et de sécurité pour les femmes et les jeunes filles vivant dans un contexte de conflit, de post-conflit ou seulement d’Etats fragiles.

-Les capacités adéquates pour accompagner les gouvernements, la société civile, les organisations internationales dans la formulation, la mise en œuvre de programmes et projets conformes au contenu des dits instruments.

Ils favoriseront : au niveau national, sous régional et africain une réflexion sur le rôle des femmes dans l’élaboration d’un cadre sécuritaire propice à l’instauration d’une paix durable dans les zones de conflits et de post-conflits, et le développement d’actions basées sur la Femme comme moteur de prévention et de gestion de conflits et de restauration de la Paix, à partir d’un travail personnel de recherche selon une approche interdisciplinaire.

Quelques Unités d’Enseignement

  • UE : GENRE ET GESTION DES CONFLITS (OBLIGATOIRE)

    Historique et problématique du genre dans les conflits

    Les mécanismes pacifiques de résolution des conflits (négociation, diplomatie, prévention)

    Analyse sexospécifique du système DDRR: Démobilisation-Désarmement-Réhabilitation-Réinsertion

    La participation des femmes dans les actions de prévention, de gestion et de règlement des conflits

    La notion de résilience

    Sexospécificité et opérations de maintien de la paix

  • UE : CONCEPTS DE BASE
    1. Introduction à la problématique des femmes et filles face aux conflits

    Facteurs de vulnérabilité spécifique des femmes et filles en conflit et post-conflit

    Catégories particulièrement vulnérables (Vulnérabilités particulières)

    Besoins, risques et effets spécifiques résultant des conflits pour les femmes et les filles

    violence sexuelle et basée sur le genre

  • UE : PROTECTION DES FEMMES ET DES FILLES CONTRE LES VIOLENCES LIEES AUX CONFLITS ARMES: cadre juridique & institutionnel ET MECANISMES (OBLIGATOIRE)
  • Droit  international humanitaire

    La protection des femmes et des filles en droit international humanitaire

    Le cadre institutionnel de protection des filles et femmes lors des conflits armés et autres situations de violence

    Les mécanismes de protection des femmes et des filles contre les violences sexuelles et basées sur le genre en période de conflit

    Les mécanismes de recours des femmes et des filles victimes de violences liées à un conflit armé: droit pénal international contre les violences sexuelles et basées sur le genre

  • Les débouchés du Master

Le master 2 «Femmes, Sécurité Paix et Gestion des conflits» forme des étudiants et professionnels aux métiers axés sur les droits humains, appelés à occuper des positions de conception, de coordination, d’assistance technique et de développement de mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme (mise en place de structures institutionnelles de défense des droits humains, en particulier des femmes et des enfants, gestion des conflits, élaboration de politiques sociales pour la paix).

  • Le partenariat pour la réussite du Master

AMLD IDHP CICR IAM , EDGE , AFFI-UE Université Polytechnique de l’Afrique Université Europe Afrique

Une équipe pédagogique  constituée à la fois d’universitaires et de professionnels avec une expertise d’envergure nationale et internationale.

Plaquette de présentation du Master II Femmes, Paix Sécurité et Gestion des Conflits

rectoverso

Partager :
Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire