2012 : l’année des Elections au Sénégal.

AMLD assure le suivi du «Dialogue entre les leaders des partis politiques et de la société civile sur la promotion de l’égalité des genres dans le leadership politique et les instances de prise de décision» et de la table ronde sur «le rôle des jeunes leaders au sénégal dans la promotion de l’égalité des sexes».

Et, Forme les membres des partis politiques et la société civile à l’observation des élections avec une perspective Genre.

Ce programme conjoint International IDEA et AMLD de formation et d’information a servi à renforcer les capacités d’observation des élections avec une perspective genre des partis politiques. Il est important de souligner que ce programme a vu  la participation de 120 membres de partis politiques, de membres de la Commission Electorale Nationale et du ministère des Elections du Sénégal.

Thématiques :

  • Le Cadre des Elections
  • La loi sur la Parité au Sénégal
  • Le Genre dans le Processus électoral

Fort de deux années de collaboration avec cette institution et avec le soutien de la CENA et du Ministère des Elections du Senegal, AMLD a:

Formé 400 candidats femmes et jeunes pour la campagne électorale des législatives 2012 en utilisant des approches transformatives en termes de compétences pour un leadership efficace.

Et Observé les Elections :

  • En tant que membre de «la situation Room » organisée par le RESOCIT,
  • En envoyant 50 Observateurs sur le terrain dans les régions de Dakar, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Cette expérience, riche en enseignement a été une plus value dans l’observation des élections législatives AMLD ayant été la seule organisation membre du RESOCIT ayant utilisée une fiche d’observation avec des indicateurs basées sur le Genre. Exemple de résultat tiré des fiches d’observations : les représentants des partis politiques dans les bureaux de vote était de l’ordre de 281 hommes pour 131 femmesPhoto Dialogue entre OSCS Leaders de Partis

L’intégration du genre dans le processus électoral ne doit pas se réduire à la sensibilisation des femmes en tant qu’électrices mais en tant que actrices directes dans toutes ses étapes. AMLD continue de faire le plaidoyer pour une participation effective dans les structures et instances de décisions.

L’égalité des sexes et l’égalité d’accès et de participation des hommes et des femmes à la gouvernance et aux processus de décision sont des éléments inaliénables d’un système démocratique pérenne

Partager :
Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire